SYRIANE FAURE OSTÉOPATHE POUR FEMMES ENCEINTES/NOURRISSONS/ENFANTS

L’ OSTÉOPATHIE POUR FEMMES ENCEINTES DANS LE CABINET DE SYRIANE FAURE:

Pour s’ assurer du bon déroulement de leur grossesse et du bien être de leur enfant in utero, nombreuses sont les femmes qui ont recours à l’ ostéopathie. Au cours de la grossesse, la femme enceinte a son corps qui se modifie sous l’ influence des hormones et la croissance du foetus. Le corps doit s’ adapter peu à peu à ces changements, certes naturels, mais considérables pour l’ organisme féminin. Les tensions ligamentaires se modifient , l’ abdomen doit s’ adapter à un embryon qui va croitre de plus en plus. L’ utérus sous l’ impact des hormones va littéralement  » s’ élargir » de pair avec la croissance de l’ enfant , ce qui a un impact direct sur l’ environnement utérin( organes voisins, os..).

Les femmes enceintes sont donc convaincues de la nécessité de s’ adresser à une ostéopathe pour rester au mieux de leur forme et soulager les désagréments corporels ressentis pendant leur grossesse. L’ ostéopathie est ,depuis quelque temps déjà, entrée à l’ hôpital et il n’ est pas rare maintenant de rencontrer des ostéopathes dans les services de maternité.

Dans son cabinet à Lyon, Syriane Faure ostéopathe apportent ses soins aux femmes enceintes ainsi qu’ aux nourrissons .

L’ ostéopathie pendant la grossesse

La grossesse entraine un bouleversement au niveau hormonal et des modifications au niveau du corps. Certaines femmes ressentent, dès le 1er trimestre, des sensations désagréables de tensions dans le bassin et dans le bas du dos. Avec la croissance du bébé, le ventre a tendance à tirer vers le bas et les tensions lombaires vont être plus importantes. Généralement c’ est à ce stade qu’ apparaissant les sciatiques . Les courbures vertébrales sont mises à rudes épreuves , les tensions musculaires sont permanentes et les vaisseaux comprimés. Le système digestif doit s’ adapter à l’ utérus qui prend de plus en plus de place. Les reflux gastriques sont fréquents accompagnés ou non de nausées. Le coeur doit s’ adapter considérablement puisque’ il doit assurer en annexe l’ afflux de sang vers le placenta. Il est normal alors de ressentir de la fatigue face à ce changement physiologique. Syriane Faure ostéopathe, travaille sur l’ harmonisation des structures entre elles de manière douce et en parfaite sécurité pour la mère et son futur enfant. Elle utilise des techniques tissulaires , fasciales , musculaires , digestives pour traiter en douceur les plaintes évoquées par les patientes. A partir du 2e trimestre de grossesse, les techniques cranio-sacrée peuvent être envisagées afin de soigner les céphalées ,les migraines, ainsi que les tensions internes ressenties (irritabilité, fatigue, instabilité physiologique de l’ humeur) . L’ ostéopathie arrive à soulager une grande partie des maux gestationnels: En travaillant sur l’ harmonisation entre les os du bassin, l’ utérus, la colonne vertébrale, les tensions se relâchent. La thérapeute mobilise les attaches ligamentaires des organes , les organes par rapport à leur plan de glissement pour traiter les reflux et les nausées. Un travail sur la circulation sanguine par des techniques de décongestion , améliore les oedèmes des membres inférieurs. .

L’ ostéopathie avant l’ accouchement

Au 3 e trimestre de la grossesse, il est primordial de préparer le corps à la délivrance. La levée des blocages tissulaires et articulaires de la fin de grossesse facilite l’ accouchement. Il est courant que la future maman ressente de fortes tensions ligamentaires dans le bassin. Les articulations doivent êtres mobiles , le bassin et son environnement le plus souple possible pour faciliter le passage du bébé vers l’ extérieur.

Pour les femmes qui choisissent un accouchement sous péridurale, le médecin devra introduire un cathéter acheminant le produit anesthésiant vers les racines nerveuses rachidiennes , soit entre la 4e et 5e lombaire ou le plus fréquemment entre la 3e et 4e lombaire. S’ assurer de la bonne mobilité de la colonne vertébrale et de la dure-mère rachidienne facilitera l’ acte d’ anesthésie.

L’ ostéopathie post-partum

Syriane Faure ostéopathe à Lyon, prodigue ses soins pour rééquilibrer les structures ayant subies des changements lors de la délivrance que cela soit pour un accouchement par voies naturelles ou par césarienne.Tout l’ abdomen qui s’ est distendu pendant la grossesse, se retrouve brusquement libre après la naissance du bébé. Les tissus, ligaments os, organes, muscles n’ ont pas le temps d’ une adaptation progressive . Les articulations sont raides et douloureuses , la symphyse pubienne s’ est écartée favorisant le passage de l’ enfant, le coccyx et le sacrum ont été fortement sollicités, le bassin et son environnement ligamentaire s’ est distendu , les fibres musculaires ont été rudement mises à l’ épreuve. . La thérapeute redonne la mobilité à l’ ensemble de ces structures anatomiques , travaille les cicatrices de césarienne après complète cicatrisation, ce qui permet à la maman de récupérer plus vite. Sur le plan psychologique, les séances d’ ostéopathie sont tout aussi bénéfiques et permettent de passer facilement la période du baby blues.

L’ ostéopathie pour le nourrisson

Dès la naissance, le nourrisson peut désormais bénéficier de séances d’ ostéopathie dans certaines maternités. Si les médecins pédiatres ne signalent aucune contre indication, Syriane Faure ostéopathe dans son cabinet à Lyon, s’ occupe de la santé ostéopathique du nourrisson. Les contraintes de l’ accouchement sont énormes pour l’ enfant. Le rôle de la thérapeute est de dénouer les tensions de la délivrance et de la grossesse . Le positionnement de celui ci in utero, est souvent générateur de tensions et blocages . Elle intervient pour les maux de ventre , régurgitations , coliques , problèmes de sommeil qui sont des troubles habituels chez le nouveau né . A l’ issue de chaque séance, des conseils sont donnés aux parents afin de prévenir certains troubles: plagiocéphalie ( tête plate), régurgitations..

L’ ostéopathie de l’ enfance à l’ adolescence

Pour s’ assurer du bon développement de l’ enfant, il est important d’ avoir recours à des séances d’ ostéopathie. Le passage à la station debout est une étape primordiale . Il faut s’ assurer de la bonne posture et appuis au sol de l’ enfant ainsi que de son équilibre corporel . L’ ostéopathe est à même de détecter et rectifier tout déséquilibre .

L’ entrée à l’ école marque un profond changement dans les habitudes de vie de l’ enfant. Il doit se tenir assis pendant des heures sur une chaise et être attentif. Les séances d’ ostéopathie sont primordiales car la posture de l’ enfant est modifiée et continue à évoluer avec la croissance jusqu’ à l’ adolescence. Il s’ agit donc de détecter et de remédier au plus tôt à une mauvaise posture afin d’ éviter d’ autres complications et gênes qui perdureront et se fixeront dans la durée.

La période de l’ enfance / adolescence est pour bon nombre d’ enfants marquée par de gros travaux de dentisterie. Les tensions excessives sur la mâchoire entrainent des problèmes d’ articulation temporo mandibulaire (ATM) , des tensions musculaires et ligamentaires . Si elles ne sont pas traitées , elles peuvent entrainer des cervicalgies , dorsalgies, céphalées , migraines sans compter des problèmes à la mastication. ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :