On parle d’ infertilité d’ un couple en l’ absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers ( 2 à 3 fois par semaine) et sans contraception. Syriane Faure Ostéopathe prend en charge l’ homme et la femme car les troubles de la fertilité peuvent provenir de l’ un ou de l’ autre ou bien des 2 dans 40% des cas. Des examens médicaux auront pu être effectués à la demande du couple ou parfois pas. 30% des cas d’ infertilité sont d’ origine féminine : les facteurs souvent décrits sont des troubles de l’ ovulation , des obstructions ou lésions des trompes de Fallope ,des anomalies de positionnement de l’ utérus, endométriose…20 % des cas d’ infertilité sont d’ origine masculine avec une une production de spermatozoïdes de mauvaise qualité , insuffisance de production ou anomalie de transport ou de mobilité. Enfin, 10 % serait d’ origine inconnu par la médecine.
La thérapeute se focalise à plusieurs niveaux du corps: elle s’ assure tout d’ abord qu’ aucun obstacle quel qu’ il soit ( compression d’ organes voisins , adhérences…) n’ entrave la circulation artérielle ou veineuse car l’ organe cible risque de moins bien remplir sa fonction (production d’ ovocytes par les ovaires , environnement favorable ou non à la nidation pour l’utérus) . Le but est d’ améliorer la vascularisation et l’ innervation de ces organes. La vérification d’ une mobilité optimale pour l’ utérus ( travail viscéral, osseux) est essentielle avec une mobilisation des ligaments larges utérins qui sont traversés par le système vasculo-nerveux . Le fonctionnement endocrinien est un axe central du traitement ostéopathique car il conditionne la communication entre le chef d’ orchestre, le cerveau, et les organes endocrines périphériques de l’ appareil reproducteur ( régularité du cycle menstruel et impact sur l’ ovulation , trophicité de l’ endomètre utérin, développement des follicules ovariens et ovulation..).
INFERTILITÉ MASCULINE:
Le traitement ostéopathique repose sur un travail du système nerveux et hormonal. Une mobilisation du bassin osseux permet de libérer les blocages ayant une action directe sur le système de reproduction. Syriane Faure Ostéopathe à Lyon, veille ensuite à travailler l’ aspect cranio- sacré ainsi que l’ axe vasculo-nerveux du petit bassin optimisant ainsi le fonctionnement de l’ appareil de reproduction masculin.
Dans les cas de PMA et FIV :
Il n’ est pas rare d’ entendre que l’ endomètre est trop fin . L’ ostéopathie peut aider à ce que la trophicité de l’ endomètre ( augmentation de l’ épaisseur) soit meilleure en favorisant un flux sanguin artério- veineux adéquat vers l’ utérus.
DIFFICULTÉS DE CONCEPTION SANS ORIGINES DÉCELÉES:
Il apparait néanmoins dans l’ anamnèse de la patiente venue consulter, des facteurs de stress (conscient ou non d’ ailleurs) . Tout se passe comme si l’ ovulation était » bloquée » . En réalité , lorsque’ une femme est soumise au stress, le système endocrine peut se dérégler et l’ ovulation arriver de manière anarchique. Des études Anglo-saxonnes ont montré que le stress en période ovulatoire réduit de 45% les chances de concevoir un enfant; de même pour l’ homme, un stress violent provoque un arrêt de la production de spermatozoïdes mais qui reprend à la suppression de l’ origine de ce stress. Selon cette même étude lors de PMA , il a été constaté une diminution statistique de la qualité du sperme recueillit chez l’ homme le jour où l’ ovocyte de sa femme a été prélevé .Ceci étant attribué au caractère stressant du protocole et de la situation.
La thérapeute veille à articuler son travail sur la dure-mère crânienne , le diaphragme thoraco- abdominal et le plexus solaire afin de favoriser le bien être et le lâcher prise au niveau psychique.
